Le député national élu de
Kananga, André Claudel Lubaya sort de son silence après la fermeture de la faculté de médecine des Universités du Kasaï et de Kananga.
Dans un communiqué lundi 20 septembre dernier, l’élu de Kananga hausse le ton face à cette mesure qui, pour lui, causerait un lourd préjudice à la jeunesse du Kasaï-Central.

Ce député national exhorte « de toute urgence » les autorités académiques des institutions frappées par cette décision à introduire les recours auprès du ministère de tutelle afin d’obtenir un moratoire pour se mettre à la ligne des critères dits viables pour le fonctionnement de la faculté de médecine.

«Je suis d’avis que la teneur de cette note circulaire ne peut que susciter désarroi, incompréhension et inquiétude pour toute personne éprise de justice et d’équité. Par-delà l’émotion provoquée par cette mesure brutale, j’invite, avec raison de sang-froid, les autorités académiques des établissements visés à agir de toute urgence et à introduire des recours auprès du ministère de tutelle pour solliciter un moratoire afin de rencontrer les critères ayant motivé la décision du ministre» a-t-on lu.

Il précise par ailleurs que sa disponibilité est engagée dans des démarches et contacts entrepris à différents niveaux pour soulager les filles et fils du Kasaï Central affligés par cette mesure.

Claudel Lubaya a en outre rassuré qu’il partage la douleur de ceux qui sont frappés par cette décision et leur a témoigné sa solidarité. Ainsi, Il a lancé un appel à l’unité et à la responsabilité en vue d’un aboutissement heureux des démarches entreprises pour lever cette mesure.

Rappelons que, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi a signé une note circulaire le 17 septembre dernier, où il a souligné que seules 16 universités sont viables à organiser la faculté de médecine sur toute l’étendue du pays. Cette décision est la conséquence des conclusions issues des États généraux de l’ESU tenus à Lubumbashi du 10 au 14 septembre dernier.

Charlène Mbombo (stagiaire/UPN)