Le Festival a connu ce vendredi 10 février son premier jour dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Déjà ce premier jour à quelques heures du début, une forte pluie s’est abattue sur la majeure partie de la ville.


Cette situation a perturbé le cours normal du Festival car les festivaliers tardaient à rejoindre le lieu du festival.

Alors qu’ils étaient annoncés pour 14 heures, les artistes n’ont commencé qu’aux environs de 15 heures devant des centaines des festivaliers qui ont bravé la pluie. Ils ont été rejoints par les autres. Ensemble, ils ont mis une ambiance électrique dans cette neuvième édition de ce Festival.

La paix. C’est le maître mot de tous les messages véhiculés sur scène par les artistes. Les appels à la cohésion des jeunes de la sous-région des grands lacs ont également été lancés à travers des chansons. Certains jeunes sur place ont manifesté leur vœu de voir les peuples de la région vivre en paix.

Master B Shako, un jeune artiste très populaire dans la ville de Bukavu a d’ailleurs invité les pays agresseurs de la RDC à stopper leurs « manigances ».

Innocent Balume, connu sous le nom de INNOSS’B, lui à son tour a invité les jeunes à soutenir les efforts des autorités du pays pour le retour de la paix à l’Est. Plusieurs personnes venues à ce premier jour reste optimiste et pense que ce festival à travers les messages qu’il véhicule va inciter les peuples de la sous-région à œuvrer pour la paix.


Premier exercice pour Bukavu

Habitué à se tenir dans la ville voisine de Goma, le Festival Amani a été délocalisé pour sa 9ème édition à Bukavu. Cet exercice est le premier pour cette ville de l’Est de la RDC.

Déjà pour ce premier jour, on peut sans gêne parler d’une réussite. En effet, malgré la forte pluie, les festivaliers ont été nombreux en début de soirée.

Des sources proches des organisateurs parlent de plus de 15 000 billets vendus pour ce premier jour. Ce qui pour plusieurs observateurs paraît une réussite d’autant plus que le festival attend réunir environ 30 000 festivaliers.
Ce samedi, plusieurs artistes locaux et internationaux sont attendus sur scène. La tête d’affiche du jour est Nay Wa Mitego de la Tanzanie.