Finies les vancances, les enfants d’hier élèves aujourd’hui

15 septembre 2022
2fa6b749-00a5-40d1-9ede-ebb080213e31
Partager avec :
Les écoles de la République démocratique du Congo (RDC) ont rouvert leurs portes depuis le 05 septembre dernier, à l’échelle nationale, conformément au calendrier de l’année scolaire 2022-2023.

 

En réalité, c’est le lundi 12 septembre que la majorité d’élèves à Kinshasa ont repris le chemin de l’école, selon le constat fait par kt.cd. Dans la commune de la Gombe, l’Institut notre dame de Fatima, situé sur l’avenue colonel Ebeya, où les élèves ont été interrogés sur les activités qui ont occupé leurs temps pendant les vacances.


Âgée de 13 ans, noir de teint, au visage égayé comme pour exprimer la joie de retrouver sa belle école, la jeune écolière qui a requis l’anonymat est revenue sur ce qui a occupé ses vacances.

L’élève de la huitième a plus vanté la colonie de vacance, l’activité majeure de son congé, voire la meilleure de tous les deux mois passés en dehors de l’Institut notre dame de Fatima. La paroisse St Germain de Ndjili leur avait réservé un accueil délirent durant cinq jours, soit du 16 août au 20 août.

Je prie à la paroisse Saint André, située sur l’avenue Itaga, nous étions partis ensemble avec d’autres paroisses du doyenné Saint Pierre pour passer notre colonie « , explique t-elle d’un sourire plutôt timide.

Pendant cette colonie, elle a beaucoup appris des leçons sur l’église en général et sur son maintien loin de sa famille. Et de conclure que ses vacances se sont bien déroulées et resteront inoubliables.

Pour un autre garçon du complexe scolaire Santa Maria, qui est une école privée catholique, située dans la commune de Kinshasa, les vacances lui ont permis de passer du temps avec ses amis sous une ambiance ludique autour du ballon rond.

J’ai passé plus mon temps avec mes potes, on avait un championnat, on jouait avec les amis des autres avenues au terrain de l’avenue Nyanza (korée) » a-t-il confié. Et de renchérir que « c’était amusant, mais l’école, c’est important « 

Kinshasa, les enfants consacrent généralement le temps des vacances au divertissement. Le dossier reste ouvert pour voir l’apport des parents aux côtés des enfants pendant les vacances. À suivre.

Leave a Reply

Partager avec :