L’Etat congolais était informé par la Banque mondiale, de la fin de son financement, à l’observatoire Volcanologique de Goma (OVG) et devait passer le relais à l’administration congolaise, rapportent des sources proches de l’Institution de Bretton Wood.

« La Banque mondiale a financé un projet de 2 millions de dollars entre 2016 et 2020, pour le renforcement de capacités de l’Observatoire volcanologique de Goma », indiquent les mêmes sources avant d’ajouter que la BM avait pris en charge les frais de fonctionnement jusqu’en juin et l’Etat était informé qu’il devait prendre le relais.

Curieusement, malgré cette information, le gouvernement congolais est resté inattentif, aussi négligeant pour une structure d’importance capitale pour la vie et la sécurité des populations, au regard des missions assignées à l’OVG.

Il sied de rappeler qu’au lendemain de l’éruption du volcan Nyiragongo, en début de soirée de la journée de samedi 22 mai, l’OVG avait fait des révélations selon lesquelles, depuis 7 mois, soit du mois d’octobre 2020 à ce jour, il n’a pas été financé. Il a même manqué de la connexion internet pour alerter les autorités et la population, de l’entrée en activité du volcan. Ses systèmes d’alerte étant aux arrêts.