Après le traumatisme de l’élimination en demi-finale de la coupe de la confédération africaine par la Renaissance Sportive Berkane (2-4) le TP Mazembe vient de remporter une grande victoire juridique notable.

Lundi 17 mai,le tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne a validé l’appel du TP Mazembe dans un litige qui l’opposait au club Suisse de Young boys et son ancien sociétaire Meschack Elia Lina.

Dans son verdict, la plus haute juridiction sportive a condamné le club Suisse de verser une astreinte de 1.000.000 de dollars américains de dommages et intérêts à l’administration de la formation lushoise.

Le TP Mazembe explique que, la juridiction basée en Suisse juge « sans ambiguïté les accords contractuels reliant Meschack Elia au TP Mazembe ». Cette instance affirme, par ailleurs, que ce contrat  » remplissait bien toutes les exigences juridiques en vigueur, et qu’il a été signé par le joueur en l’absence de toute forme de contrainte. Sa validité ne fait ainsi pour le TAS pas l’ombre d’un doute. »

Meschack Elia est accusé d’avoir établi un faux passeport tout en modifiant sa véritable date de naissance du mois août 1992 au mois d’août 1997 pour faire valoir l’argument de sa minorité lors de sa première signature de contrat avec le Mazembe.

En conséquence, ce contrat a donc été résilié fautivement par le joueur. Le TAS met ici en avant le comportement fautif grave de Young Boys et de Meschak ELIA vis-à-vis du TP Mazembe.