Moïse Katumbi, réduit les dépenses du Tout Puissant Mazembe, le club de football congolais qu’il préside. En exil à Bruxelles depuis le mois de mai 2016, Moïse Katumbi tente de gérer au mieux le TP Mazembe, dont il est le président-propriétaire. Qualifié pour la Ligue des champions, le club de Lubumbashi dispose toujours de moyens importants pour un club africain, mais son patron a décidé de réduire la voilure.

Ainsi, le successeur d’Hubert Velud – parti à l’Étoile du Sahel (Tunisie) –, qui sera probablement français lui aussi, se verra proposer un salaire mensuel d’environ 15 000 dollars (environ 14 100 euros), hors primes et avantages. Une rémunération inférieure à celle que touchaient Velud et son prédécesseur, Patrice Carteron, puisque, selon certaines sources, l’ex-sélectionneur du Mali (2012-2013) percevait environ 50 000 dollars par mois.

L’ex gouverneur du Katanga a également décidé de moins dépenser pour le recrutement de joueurs étrangers, et d’avantage promouvoir les jeunes de l’académie qu’il a créée. Au moins quatre d’entre eux intégreront l’effectif professionnel lushois. Le budget du club, qui avait dépassé 12 millions de dollars récemment, devrait se situer aux alentours de 8 millions, une somme comparable à celle d’un club français moyen de Ligue 2 .

Kinshasa Times