En Afrique du Sud dans la capitale cap Town, où a participé le Premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde au Forum minier « Indaba », plusieurs investisseurs ont été rassurés d’apporter leurs entreprises en RDC sans aucun soucis lié à la sécurité nationale.

Le chef du gouvernement congolais l’a dit Jeudi dernier lors de la clôture de ce forum, devant plusieurs investisseurs sud-africains et d’ailleurs, question de les rassurer d’une quiétude dès lors que ces derniers décideront d’apporter leurs business.

« En même temps que nous travaillons sur les infrastructures, nous allons sécuriser les investissements qui pourront venir et permettre un développement rapide. Ça sera une réponse à l’insécurité », a déclaré le Premier ministre congolais.

Devant ces hommes d’affaires, il a également convié que le gouvernement congolais est en phase d’éradiquer l’insécurité au niveau national, avec les mesures en place dont l’Etat de siège, et la stratégie militaire consistant à réintégrer dans la vie sociale les personnes qui se démobilisent des groupes armés.

« La stratégie pour atteindre cette sécurité totale, c’est d’abord bien sûr, les opérations militaires que nous sommes en train de mener sur le terrain. A côté de cela, il y a des stratégies de réinsertion surtout des personnes qui se démobilisent de ces groupes armés », a-t-il poursuivi.

Au-delà de l’aspect sécuritaire, il a relevé un autre défis majeur, celui des infrastructures en RDC.

Selon le chef du gouvernement congolais, la réhabilitation des infrastructures dans son pays, facilitera la tâche aux investisseurs.