Related Articles















François Beya évacué d’urgence à Paris pour des soins appropriés

19 août 2022
Francois Beya a la prison
Partager avec :
Quelques jours seulement après sa libération provisoire, François Beya, ancien Conseiller spécial du président Tshisekedi en matière de sécurité, vient d’être évacué à Paris, capitale de la France, pour des soins appropriés.

Le président du Congo Brazzaville aurait affrété un avion avec l’accord du président Tshisekedi pour l’emmener d’urgence à Paris. Le Falcon 900, qui le transportait a décollé à 16 heures passées d’une dizaine de minutes, selon une source locale.

Après près de sept mois passés dans les geôles de la justice, les avocats de l’ancien M. sécurité du président congolais n’ont jamais arrêté d’insister sur la prise en charge médicale de leur client dont l’état se détériorait au fur et à mesure. Ces derniers ont fini par obtenir gain de cause, après le changement des juges instructeurs de ce dossier.

M. Beya est arrêté depuis février. Il est accusé de « complot et offense contre la personne du chef de l’Etat », « violation de consignes » et « incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline ».

Partager avec :