Dans le cadre de l’accompagnement et l’appui aux femmes entrepreneurs, le Projet d’Appui au Développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (PADM-PME) vient de doter à certaines femmes de la ville de Goma des équipements en nature pour le bon exercice de leur travail au quotidien selon leur secteur d’activité.

Appuyée par 20 fournisseurs, cette activité s’est déroulée dans la grande salle de la maison de la femme ce mercredi 1 février 2023 et vient après celle liée à l’aspect technique, notamment une formation à l’intention des bénéficiaires de ces équipements.

Esther Kalanga, coordinatrice du PADM-PME Goma précise que cette remise des équipements est la dernière dans cette phase d’accompagnement et d’appui aux femmes entrepreneurs. Celle-ci précise en outre que ce qui va suivre sera l’enquête minutieuse pour voir si réellement les équipements reçus ont apporté une valeur ajoutée dans leurs activités économiques.

« Pour ceux qui ont suivi le projet d’appui aux femmes, on est passé par beaucoup d’étapes, particulièrement l’enregistrement, la formation à l’initiative personnelle, des loteries des femmes et aujourd’hui c’était la dernière phase où la femme est invitée à recevoir ces équipements tel que fournis par le projet. Nous allons poursuivre l’encadrement de ces femmes avec les proximités pour voir comment elles vont utiliser les objets reçus et nous espérons qu’elles apporteront une nouvelle donne dans leur vie » a fait savoir Esther Kalanga.

Une activité qui vient couronner le programme de PADM-PME avant de passer au Projet Transforme qui démarre cette même année, tel que le dit Raphaël Kakudji, expert PADM-PME.

Celui-ci a fait savoir que ces 900 femmes venues des différents quartiers de la ville de Goma auront jusqu’à la fin de ce mois de février pour recevoir les équipements dans cette dernière phase du PADM-PME et les 900 autres seront servis par le programme Transforme dans sa première phase.

Raphaël Kakudji précise que chaque bénéficiaire aura droite à une subvention de 2000$, mais comme ils ont 900, 100800$ sans compter les transports et autres charges.

Pour les bénéficiaires, ce projet a été pour elles un rêve devenu réalité à ce jour. Abiba Mwamedi Annie, une des bénéficiaires qui n’a pas manqué de témoigner sa gratitude envers le gouvernement congolais et ses partenaires, elle fait savoir qu’elle a reçu tout ce qu’elle a demandé.

À noter que c’est le vice-gouverneur du nord Kivu, le commissaire principal Jean Romuald Ekuka qui a présidé cette cérémonie officielle de remise des équipements à ces femmes.