Le Président national du parti Alliance des forces démocratiques et pour le progrès du Congo (AFDPC) Acheni Lukwebo Romain s’est acquitté du devoir civique en s’enrôlant dans son fief électoral à Goma le 11 mars 2023 dernier.

Accompagné par les partisans et cadres de son parti, Acheni Lukwebo a reçu sa carte d’électeur au Centre d’inscription de l’Institut Mikeno islamique situé au quartier Ndosho dans la commune de Karisimbi, après avoir accompli toutes les formalités lui exigées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Une occasion pour lui d’appeler la population de la ville de Goma à s’enrôler massivement pour bénéficier du droit de vote et celui d’être voté, mais aussi des autres avantages de la carte d’électeur.

« Je suis dans la joie, parceque je viens de m’enrôler. La carte obtenue aujourd’hui me donne le droit de voter ainsi que celui d’être voté. J’encourage tous les compatriotes à se faire enrôler en masse pour qu’ils puissent avoir le même droit que moi» a-t-il fait savoir.

Poursuivant, celui-ci compatit avec toute la population de la province du Nord Kivu victime des affres de la guerre causée par la rébellion du mouvement du 23 mars (M23).

Néanmoins, s’inquiète-t-il , « Je réalise qu’il y a peu de machines par rapport au nombre très élevé des gens qui veulent s’enrôler. C’est le plus grand défi que j’ai vu« .

A cet effet, celui-ci recommande à la CENI de renforcer les machines et de multiplier les centres pour permettre que cette opération d’identification et d’enrôlement des électeurs soit inclusive.

La date butoir pour le processus d’enrôlement pour la troisième aire opérationnelle dans laquelle se trouve aussi la province du Nord Kivu est prévue le 17 mars prochain, conformément au calendrier rendu public par la centrale électorale.