Un trafiquant d’espèces sauvages protégées, identifié sous le nom de Babou Djaffar, a été intercepté le mercredi 25 mai, par les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) à Goma dans la province du Nord-Kivu.

Cette arrestation est le résultat d’une étroite collaboration entre des organismes de protection des animaux sauvages dont l’Institut congolais de conservation de la nature (ICCN) et l’ONG Conserv du Congo ainsi que de la Police nationale congolaise (PNC).

Lors de la perquisition effectuée au domicile du suspect à Goma, les agents de la police ont découvert, 50 espèces d’animaux totalement protégées par la législation congolaise.

Il s’agit de 20 singes (Colobus guereza) et de 30 oiseaux dont 15 Grues couronnées et 15 Marabouts d’Afrique. Ces animaux ont été remis à la disposition des vétérinaires du Centre de réhabilitation des primates de Lwiro (CRPL) pour assurer leur bien-être.

Babou Djaffar n’est pas inconnu des fichiers de la police. Ce malfrat faunique est impliqué dans plusieurs dossiers de contrebande lié aux espèces sauvages sur le sol ougandais et congolais, a-t-on appris.