Des civiles armés non autrement identifiés ont été visibles dans la ville de Goma la matinée de ce mardi 28 mars 2023. Ces derniers ont été à la base d’une panique dans le chef de la population s’interrogeant sur leur origine ainsi que sur le mobile de leur présence dans la ville de Goma. Leurs photos s’étaient vite répandues sur les réseaux avec des commentaires diversement critiqués appelant la population à la vigilance.

Plusieurs sources non officielles les ont qualifié des «Wazalendo», un groupe d’autodéfense qui serait les supplétifs des FARDC au front pour faire taire les armes.
L’armée congolaise, par le truchement de son porte-parole confirme que ces derniers ont été voté arrêté par les services de l’ordre. Le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume fait savoir qu’ils ont été déférés devant les instances judiciaires où ils devront répondre de leur acte.

« Ces hommes en armes non autrement identifiés se sont infiltrés dans la ville et on ne connaît pas le mobile de leur arrivée. Mais retenez qu’ils ont tout suite été arrêtés et incessamment ils seront déférés devant la justice. Voilà tout ce que nous pouvons vous dire pour le moment, mais du moins rassurez-vous qu’ils sont vraiment entre les services de renseignement qui travaillent d’arrache pied pour connaître d’abord leur identité et avoir une idée sur l’intention qu’ils avaient» a-t-il dit.

Dans la cité de Sake où ils seraient venus, la société civile dit reconnaître que ces derniers étaient visibles sur la ligne de front aux côtés des FARDC pour combattre le M23. Plusieurs autres sources non officielles qui ne confirment pas cette arrestation font savoir que ces derniers seraient venus récupérer le corps de l’un de l’un des leurs qu’ils auraient acheminé à Saké pour l’enterrement.

Dans la soirée du même mardi, le maire de Goma François Kabeya a demandé aussi aux jeunes de sa juridiction d’arrêter toute personne suspecte qui se présenterait sous la casquette de Wazalendo.