Promouvoir la liberté économique des femmes et les encourager à sortir dans l’ informel vers le formel, tels sont les objectifs visés par cette campagne lancée ce lundi 26 septembre 2022 par l’organisation CDE RDC.

Selon Espoir Bindu, Executive Director de cette organisation, cette campagne qui s’étend sur 12 mois va consister à démonter aux femmes entrepreneuses, particulièrement celles qui œuvrent dans l’informel qu’ elles sont en train de perdre en passant par les voies informelles.

Il fait savoir que dans le chemin légal, ces dernières peuvent être capables de s’organiser et décrocher des opportunités de financement pour leurs entreprises respectives.

Durant cette campagne l’organisation CDE va mettre à nue les obstacles auxquels font face les femmes entrepreneures et qui les empêchent de développer leur autonomie dans le secteur entrepreneurial.

Par ailleurs, Espoir Bindu évoque une liste des recommandations au nom de l’organisation qu’il dirige.

Au ministère de l’économie nationale, le CDE demande à faciliter un bon climat des affaires en faveur des femmes entrepreneuses et de supprimer les taxes durant les 6 premiers mois suivant la naissance de l’entreprise.

Au guichet unique, le CDE recommande de réduire le nombre des documents nécessaires pour créer une entreprise féminine en RDC et les exigences financières en faveur de cette catégorie.

Il faut noter que la campagne a été lancée au cours d’un échange avec une dizaine des journalistes à l’hôtel Congo Uni dans la ville de Goma.