Directeur à la Radio Blessing et journaliste sportif en ville de Goma, Merveilles Kiro a été victime des attaques verbales et physiques au stade de l’unité dans la ville de Goma, ce dimanche 11 décembre 2022 pendant qu’il couvrait la rencontre entre le DC Virunga et l’AS Nyuki.

Une situation que déplore l’association des journalistes sportifs du Congo, section provinciale du Nord Kivu. Dans un communiqué rendu public au lendemain du drame, Richard Muhima président de cette structure des journalistes affirme que ces supporters de Virunga sont bien connus et ne sont pas à leur premier forfait à l’égard de ce journaliste qui, pourtant exerce bien son travail.

« ? ????? ?? ??????, ?? ???????? ?? ???????? ???? ?? ????? ?? ?? ????????? ????? ?? ?.? ??????? ?? ?? ?.? ?????????? ?? ???????, ???? ?? ?ê?? ?????, ?? ????? ?????? ?? ?????????? ?? ?? ?ê?? é????? (???????), ??è? ???? ??????, ??????? ?????é ??????????? ?? ??????????? ??????? ?? ?????é ???????????? ?? ????? ?? « ?é??????? », ???????? ?? ????? ?? ?’????é» lit on dans ce communiqué.

Par ailleurs, le président des journalistes sportifs du Nord Kivu appelle les autorités compétentes d’initier les enquêtes afin de connaître les motivations de ces attaques en répétition et de punir sévèrement les responsables.

Il met en garde les responsables de cette équipe dirigée par le député Patrick Munyomo, de prendre des mesures qui s’imposent pour épargner les journalistes sportifs aux humiliations et menaces.

A noter que le confère après l’agression s’est retrouvé avec des habits déchirés et des blessures au niveau de la bouche. Il se porte bien ce matin après des premiers soins appropriés.