Le Mouvement Féminin Intergénérationnel pour la Paix et la Bonne gouvernance en République démocratique du Congo a vu le jour dans la ville de Goma ce jeudi 27 octobre 2022.

Cette structure regroupant les femmes issues des coopérations médicales, des avocats, celles travaillants dans tous les secteurs et de toutes les générations a estimé que malgré la ratification de la RDC aux différents instruments promulgués, relatifs à la protection des droits des femmes, celles-ci continuent à subir de nombreuses discriminations en ce qui concerne leur participation dans les instances de prise de décision à tous les niveaux de gestion du pays.

Préoccupées aussi par les différents processus de négociation de la paix en RDC, particulièrement le processus de Nairobi, ces femmes recommandent au gouvernement congolais de renforcer leurs participation et l’implication à la négociation de paix à tous les niveaux.

Par ailleurs, ces femmes conscientisent leurs paires femmes et les jeunes filles à se solidariser pour la paix et à renforcer leur participation aux instances de prise des décisions.

Pour sa part, madame Chantal Faida coordinatrice nationale de Uwama Africa et l’une des initiatrices de ce mouvement, du point de vue démographique, comme elle est majoritaire (52% de la population congolaise), la femme a vraiment une place de choix dans la société.

Pour elle, le mouvement féminin intergénérationnel pour la paix en RDC sollicite qu’il y ait de quota réservé aux femmes sur toutes les tables de négociation pour les valoriser.

A noter que ce mouvement s’inscrit aussi dans le cadre des objectifs du développement durable en son 5ème et 16ème numéro qui parlent de l’égalité entre les sexes, de la paix, la sécurité et la bonne gouvernance.