Plusieurs femmes venues des différents quartiers de la ville de Goma et membres du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi ont célébré ce mercredi 08 mars 2023 la journée internationale des droits de la femme au siège de leur parti, à Trois paillotes sur la route Goma-Sake.

C’était sous l’initiative de la Dynamique des femmes pour le changement (DFC), branche de la coordination provinciale dudit parti qui se charge des questions de la femme.

Selon Juliette Bulenda Bwira présidente de la DFC, il était d’abord question de pleurer les morts imposées par la rébellion du M23 dans les territoires sous leur contrôle. Elle plaide aussi pour un retour effectif de la sécurité pour que la vie redevienne normale dans toute la province.

Juliette Bwira, coordinatrice DFC

Elle précise en outre qu’il était également question de sensibiliser les femmes à s’enrôler massivement afin de participer aux élections à venir pour espérer changer la gouvernance à travers leurs voies exprimées.

« Cette journée n’est pas une journée de fête mais plutôt un moment de partage d’expérience, un moment de deuil et de partage de vues sur la situation que nous traversons actuellement. Nous pleurons nos mamans à Beni, à Masisi et à Rutshuru. Les femmes de Goma doivent s’enrôler pour voir le changement avec l’avènement de Katumbi. Notre parti c’est Ensemble pour la République et nous voyons le changement en nous femmes de la DFC» a-t-elle fait savoir.

Elle appelle ses paires femmes qui constituent un pourcentage élevé de la population mondiale de placer leurs confiances aux candidats qui seront alignées par leur parti pour arriver à ce changement tant attendu par tous et faire taire complètement les armes.

« J’appelle les femmes à prendre conscience. Nous ne sommes pas des instruments de politiciens. Ce n’est pas nous qui devons toujours danser pour eux et recevoir des pagnes et autres miettes en contrepartie. Non, ce n’est pas ça. Nous devons nous mettre ensemble pour voir ce qu’il faut pour notre pays et appuyer le leadership féminin» ajoute-t-il.

A noter qu’au cours de cette activité, plusieurs autres femmes ont officiellement adhéré au parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.