L’autonomisation  c’est l’idéal de toutes les femmes du monde mais chacun s’y prend à sa manière. il faut se battre et se mettre dans le processus visant à aboutir à l’émancipation. C’est le leitmotiv de Lydie Alakani Miteke, fondatrice de la société Alasha Multiservice qui intervient dans le domaine agropastoral.

Celle-ci qui fait la transformation des produits de champ vient de mettre sur le marché l’huile de palme transformée en provenance de Kisangani. Face à l’oisiveté décriée de certaines femmes, appelle ses semblables à s’adonner aussi aux activités génératrices des revenus pour soulager les besoins et relever ainsi les besoins du panier de la ménagère.

« Notre société a pour ambition des services agropastoraux. Nous avons une concession de 10 hectares dans la ville de Kisangani où nous cultivons des produits agricoles notamment, les palmiers à huile, les ananas, le maïs et nous faisons aussi la transformation de tous ces produits. Notre première réalisation dans ce secteur, nous avions effectué la transformation du palmier en huile de palme et le nôtre nous l’avions surnommé Alacha Palma que nous vendons ici à Goma à un prix abordable» a fait savoir cette dame. 

Fonctionnaire d’État, celle-ci fait savoir que l’inspiration de créer la Société Alacha multiservices remonte de 2017 quand elle avait pris part à une formation sur l’entrepreneuriat dans la ville de Goma.

«En ma qualité d’agent de l’état en voyant comment on vit avec le salaire minime que nous recevons on ne peut pas faire des projets. Après avoir participé à cette colloque où il y avait plusieurs intervenants dont le pasteur Camil Ntoto qui nous avait édifié sur le thème l’idée c’est la richesse, j’ai capitalisé toutes les notions apprises Dieu m’a inspiré de faire l’agrobusiness» a t-elle ajoutée. 

Cette huile de palme bio et naturelle est la première transformation de cette société qui compte dans un avenir proche travailler aussi sur d’autres produits de champs pour permettre à la population une consommation saine des aliments des champs congolais et lutter ainsi contre les maladies d’origine inconnue.