La marche pacifique des militants du mouvement citoyen Lucha RDC Afrique  a été étouffée ce matin à Goma par la police.

Ils étaient nombreux, tenant de banderoles où il était écrit « la liberté de manifester est consacrée par la constitution ».  Ils scandaient aussi de chants dénonçant la restriction de l’espace politique et l’usage disproportionné des forces de l’ordre à l’endroit des acteurs politiques, ceux de droits de l’homme ainsi que contre les populations pendant les manifestations.

Encadrés au début de la manifestation par la police, quelques instants plus tard l’ambiance va tourner au vinaigre. Un véhicule plein de policer surgit au coin de départ de la manifestation et c’est la confusion totale.

Les journalistes sont chassés, les militants de la Lucha qui se tenaient coude à coude sont violemment embarquer sous les coups de matraque dans le véhicule de la police. Ils ont tous étaient emmenés au cachot du bureau de renseignement de la police. On signale une dizaine de manifestants interpellés. Parmi eux, une fille.

Un des officiers de la police dans cette opération a déclaré gorge déployée que le mouvement de ces voyous n’a pas un soubassement juridique.

« Toutes les manifestations sont interdites dans la ville par le maire de Goma » déclare un responsable provincial de la police de Goma.

Cette marche cadrait avec la commémoration de la journée internationale des droits de l’homme célébrée chaque 10 décembre.