Le sénateur Stéphane Miruho Murongozi dénonce de toutes ses forces l’agression dont la République démocratique du Congo est victime de la part de l’armée rwandaise sous couvert de la rébellion du mouvement du 23 mars (M23). Celui-ci l’a fait savoir ce jeudi 16 mars 2023 lors de son arrivée dans la ville de Goma pour s’acquitter de son devoir patriotique, celui de s’enrôler.

Pour lui, il est vraiment grand temps que la population du Nord Kivu qui n’exerce même plus toutes ses activités agricoles bénéficie d’un environnement pacifique pouvant le permettre de reprendre le cours normal de la vie.

Aussitôt arrivé dans son fief, ce digne fils du quartier populaire de Birere s’est accompagné par sa base au centre d’identification de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour se faire enrôler.
Au sortir du centre d’enrôlement, Stéphane Miruho a salué la décision de la CENI d’avoir ajouté 15 jours supplémentaires au processus d’identification des électeurs, il estime que ceci permettra à une grande partie de la population d’avoir de carte d’électeurs.

« Avant toute chose, je tiens à remercier et à féliciter la population de la ville de Goma et ses environs pour l’accueil chaleureux réservé à ma modeste personne et pour avoir répondu positivement à mon appel citoyen par un enrôlement massif. Je suis venu accomplir aujourd’hui mon devoir citoyen, celui de me faire enrôler, mais aussi me tenir au chevet de cette population patriotique et meurtrie par la guerre injuste imposée par l’agression Rwando-ougandaise que je condamne» a-t-il fait savoir.

Il recommande à la CENI d’augmenter le nombre des machines compte tenu du volume du travail par rapport au temps imparti. Il invite aussi la population de la ville de Goma de soutenir les vaillants FARDC sur les fronts, tout en reconnaissant les efforts du Chef de l’Etat Félix-antoine Tshisekedi Tshilombo de ramener la paix en RDC.