En République démocratique du Congo, le domaine des Sports, tout comme tous les autres, sont en régression. Et ce, depuis plusieurs années.

D’un côté, la loi sur le sport, de décembre 2011, tarde à entrer en vigueur et de l’autre, la crise sanitaire actuelle ne fait qu’empirer la situation. Le sport congolais n’a toujours pas trouvé l’homme qu’il faut pour relever ses nombreux defis.

De Denis Kambayi, en passant par Sama Lukonde, Papy Niango et Lisanga Bonganga, jusqu’au règne d’Amos Mbayo, le bilan du sport congolais reste mitigé. Personne n’a pu relever les défis de l’ensemble des disciplines sportives en RDC.

Estampillé gouvernement des « warriors »(guerriers), bien que lent dans sa formation, le président de la République et le Premier ministre ont porté leur choix sur Serge Nkonde, un « Warrior » que tout le monde attend pour redorer le blason terni du sport.

Qui est Serge Chembo Nkonde ?

Député national, élu de la circonscription de Sakania, en province du Haut-Katanga, ce membre du PPRD (El Union sacrée) n’est pas novice dans le domaine du sport.

Il a occupé la fonction de commissaire provincial des sports dans le Grand Katanga, dans le gouvernement Pande Kapopo. A lépoque, il a réussi à enregistrer quelques améliorations dans son domaine, notamment, dans le football où les clubs kantangais ont pu se frayer une place dans la sphère des grands clubs.

Dans un contexte de déception, due à l’échec de l’équipe nationale qui ne participera pas à la prochaine CAN, Cameroun 2021, la lenteur dans la redynamisation de l’équipe pour les préparatifs de la qualification au Mondial Qatar 2022, sans oublier les IXème Jeux de la Francophonie. Ce sont là les défis, qui attendent désormais, le nouveau patron des sports, surtout en ce qui concerne le sport roi, mais aussi dans les autres disciplines.