C’est à la veille au soir de la solennité de la nativité (Noël), soit le vendredi 24 décembre, que le président congolais, Félix Tshisekedi est arrivé à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, première étape de sa tournée dans l’espace dit « Grand Kasaï ( entité des provinces démembrées du Kasaï Oriental et Occidental), au centre de la République démocratique du Congo (RDC).

Devant plusieurs milliers de personnes qui ont fait le déplacement pour l’accueillir et l’écouter à la Place Bonzola, dans le chef de sa province natale, Félix Tshisekedi a sollicité le vote de ses frères, pour un deuxième mandat, a-t-on appris.

 » Je vais vous demander de me voter, je ferai deux mandats, ensuite, je viendrai habiter à Mbuji-Mayi », a déclaré le chef de l’Etat congolais, avant d’ajouter que :  » mashi amumenu ». Ndlr: vous êtes mon sang. Merci pour le pardon que vous m’avez accordé ».

À l’opposition, cette déclaration du premier des congolais n’est rien d’autre qu’une pré campagne électorale, alors qu’on est loin de l’année électorale.

Du côté de Lamuka,
Prince Epenge, un des communicateurs de cette plateforme dirigée par le tandem Muzito-Fayulu, l’on ne comprends pas que l’argent du contribuable soit utilisé pour des fins personnelles.

 » Il est inadmissible que Mr et l’Union sacrée utilisent l’argent du contribuable pour voyager, battre la campagne électorale anticipée auprès de ceux dont-il qualifie des frères de sang, alors nos frères par alliance se font tuer à Beni par les terroristes sous l’état de siège « , s’indigne-t-il.

Et de s’interroger :  » Comment peut-on aller au Kasaï solliciter un second mandat, alors que l’on n’est pas à mesure de dire au peuple ce que vous avez fait du premier mandat acquis par la fraude? « . Et

Le communicateur de Lamuka soutient que la posture du président Félix Tshisekedi laisse comprendre que les congolais peuvent déjà pleurer parce qu’il ne fera rien des deux ans qui lui restent ».

Par ailleurs, du côté de l’entourage du chef de l’Etat Tshisekedi, l’on ne trouve rien de mal que leur chef ait tenu tel discours devant le peuple du Kasaï Oriental.

Basile Olongo, ancien Premier ministre de l’Intérieur est de ceux-là. Pour lui, ce déplacement est pour apporter un message d’espoir à la population.

Signalons que dimanche 26 décembre, le président de la République accompagné de son épouse, s’est rendu au village Mupompa, c’est dans le territoire de Kabeya Kamwanga, en province du Kasaï Oriental. Dans son village d’origine, il a eu des échanges avec les membres de sa famille, les notables locaux, les autorités coutumières, ainsi qu’avec la population.