Jeannette Longa Muswamba, madame le Gouverneur intérimaire du Kasaï-Oriental a reçu samedi dernier une délégation de la Banque Africaine de Développement (BAD) venue échanger sur le projet de construction de la route nationale numéro 1 reliant les villes de Mbuji-Mayi à Kananga, pour désenclaver le Grand Kasaï.

« Le projet va démarrer pour l’an 2023. Je pense qu’on verra les premiers engins arriver à Kananga, à Mbuji-Mayi et vers Kalamba Mbuji pour commencer les travaux. Nous sommes en pleine préparation », a déclaré Tony Makuela, chef de la délégation de la BAD.

Il renseigne également que ce projet sera de nouveau défendu afin de présenter les résultats des nouvelles études menées pour que le financement soit approuvé.

« Nous prenons déjà les différents éléments qui vont nous permettre de préparer un dossier que nous allons présenter au conseil d’administration du groupe de la Banque Africaine de Développement pour valider le financement. Si on approuve le financement, là, le projet démarre immédiatement. Mais nous avons déjà le soutien des autorités congolaises », a-t-il ajouté.