Les étudiants congolais, rescapés de la guerre de l’Ukraine ne sont pas autorisés à poursuivre leurs études en Belgique, au même titre que leurs collègues de nationalité ukrainienne.

Une lueur d’espoir partie en fumée, 48 étudiants congolais qui espéraient bénéficier d’un accueil hospitalier sont victimes d’une discrimination qu’ils qualifient d’une politique de deux poids, deux mesures.

En un certain moment, ils nous a été demandé de faire deux lignes, explique un étudiant congolais en médecine nommé Idriss. On a mis les noirs d’un côté puis de l’autre, on laissait passer seulement les collègues ukrainiens, cette selection ne nous plaisait guère, a-t-il ajouté.

Un peu plus loin, les universités belges repondent aux étudiants congolais clairement que la possibilité d’admission pour poursuivre les études n’est reservée qu’aux ukraniens.

Ce traitement différencié est denoncé par plusieurs associations Belgo-congolaises, qui demandent un traitement équitable entre les ressortissants ukraniens et les étudiants africains.