Ayant constaté un échec de toutes les voies militaires et diplomatique justifié notamment par la prise des plusieurs villages par les rebelles du M23 sous couvert du Rwanda, le député provincial Promesse Matofali propose au gouvernement congolais de dialoguer directement avec les terroristes du M23.

Dans une conférence de presse tenue à Goma ce lundi 27 février 2023, cet élu de Butembo dans la province du Nord Kivu estime que la situation qui se passe actuellement en province, depuis la prise de Bunagana à Rutshuru, jusqu’à la prise de Rubaya et plusieurs autres entités à Masisi en passant par le territoire de Nyiragongo devra interpellé le pouvoir de Kinshasa et l’amener à opter pour la voie de dialogue.

Pour lui, les négociations avec le M23 permettront non seulement de faire taire les armes mais aussi comprendre d’autres revendications que peut avoir ce mouvement et obtenir ainsi un retour effectivement de la paix.

Il sied de noter que le M23 continue à récupérer avec ou sans combat plusieurs localités dans plusieurs territoires dans la province du Nord Kivu. De son côté, l’armée congolaise ne cesse de décrier haut et fort ma violation flagrante du cessez le feu de la récente à Bujumbura rencontre avec les chefs de l’EAC.