Le Réseau des Communicateurs en Environnement (RCEN), alerte sur la vente d’un espace vert à l’entrée de la ville de Lubumbashi. Parmi les personnes citées par cette organisation citoyenne, celui de l’autorité urbaine, Ghislain-Robert Lubaba Buluma.

Un déplacement de l’équipe sur terrain a montré les effets réels de l’érection des murs de soutènement dans un espace vert, sous emprise d’une zone des poteaux de la société nationale d’ électricité (SNEL).

« Nous dénonçons la désaffection de l’espace vert à l’entrée de la ville vers l’aéroport international de la Luano par le Maire de Lubumbashi et son lotissement par le Conservateur de la circonscription foncière Lubumbashi Est », a déclaré Jeff Mbiya, membre du RCEN.

Pour lui, la grande partie de cet espace vert est sous l’emprise de la SNEL, car traversée par des fils haute tension, révèle cet activiste de la société civile. Et de demander où sont partis les 4 millions de dollars américains que la ville de Lubumbashi, comme ville francophone, a bénéficié dans le cadre de la protection environnementale? S’est-il interrogé.

Jeff Mbiya estime qu’il faut une forte implication du Gouverneur de province, Jacques Kyabula afin de lutter contre ce genre d’abus de l’autorité municipale et services à titre.

« Nous sollicitons l’implication des autorités provinciales pour mettre fin à cette mafia au sein de l’administration foncière en complicité avec les services de la mairie de Lubumbashi » a-t-il plaidé. Et de conclure: « nous devons protéger nos espaces verts et notre environnement, pour ainsi lutter contre le réchauffement climatique. »

Adrien AMBANENGO