Haut-Katanga : Réouverture de la frontière de Kasumbalesa

6 octobre 2022
IMG-20221006-WA0021.jpg
Partager avec :

Fermée mercredi dernier suite aux vives tensions entre les chauffeurs zambiens et congolais, la frontière de Kasumbalesa a été rouverte ce jeudi 6 octobre. A confirmé le maire de Kasumbalesa à un média local.

Une décision qui, ajoute-il, résulte des discussions le mercredi soir, entre les autorités de deux pays où il était question de rencontrer les préoccupations de chacun de camps.

« Hier le ministre national de la Défense ainsi que son collègue de l’Intérieur de la Zambie et notre gouvernement provincial représenté par le gouverneur, après échange, nous avons rencontré les préoccupations des uns et des autres notamment routières. Ce matin à 6h35 minutes, les véhicules ont commencé à entrer tant à l’importation et ceux de l’export ont commencé à quitter le pays vers l’extérieur », a fait savoir André Kampampa.

Et d’ajouter « Lorsqu’on voit un étranger, un routier, il est un élément clé dans le cadre d’échange des capitaux, des marchandises. Sur le corridor, il est important que nous lui apportons notre soutien. PCR, agents de communauté où il traverse, tous, apportons-le ce qui faille pour qu’il se sente à l’aise étant donné que nous sommes un pays hospitalier ».

C’est depuis vendredi dernier que les chauffeurs des camions remorques qui entrent en RDC, ont amorcé un arrêt de suite des intoxications non fondées faisant allusion du décès de l’un d’eux, a rappelé le maire de Kasumbalesa.

Partager avec :