En vacances parlementaires dans sa circonscription électorale de Malemba Nkulu, en province du Haut-Lomami, le député national Félix Kabange Numbi vient de permettre à plusieurs personnes, vieux et enfants retenus à l’hôpital général de référence (HGR) de Malemba Nkulu pour manque des frais d’hospitalisation de recouvré leur liberté des mouvements.

Sur ce lot, il faut ajouter plusieurs femmes qui ont été retenues à la maternité du même établissement sanitaire, où elles venaient de passer plusieurs mois, a confié l’ancien ministre congolais de la Santé à la presse.

« j’ai trouvé beaucoup de femmes qui ont accouché par césarienne retenues à l’hôpital depuis plusieurs mois par faute de paiement. Des nouvelles accouchées aussi », a expliqué le docteur Kabange Numbi.

Et d’ajouter : « des nombreux opérés homme et femme, sans moyens pour payer leur hospitalisation, parmi lesquels de nombreux enfants opérés pour perforation des intestins liés à la fièvre typhoïde ».

Altruiste et médecin de formation, Félix Kabange n’a pas lésiné pour sortir ses électeurs en difficulté dans cette situation. « À côté d’eux, il faut ajouter également plusieurs autres malades qui manquaient de moyens pour prendre en charge leurs soins. Nous avons aussi payé pour tout le monde », a-t-il précisé.

Face au déficit d’accès aux soins de santé de qualité, en attendant de permettre aux congolais une couverture santé universelle, Félix Kabange estime qu’il faut soutenir les mutuelles de santé.

« L’accès aux soins de qualité reste un problème crucial en RDC et nous devons aller vers une couverture santé universelle. (…) en attendant on peut promouvoir les mutuelles de santé »a-t-il conclu.