À l’occasion de 60 ans du premier vol spatial effectué par Youri Gagarine en 1961, l’ambassade de Russie en République démocratique du Congo a une fois encore, organisé  ce vendredi 16 avril,  une exposition photos à l’université Libre de Kinshasa (ULK). Ce, après celle organisée à l’université de Kinshasa.

Dans son mot de bienvenue, le Recteur de l’université Libre de Kinshasa (ULK), André Bola Ntolele a fait savoir que cette exposition ne peut avoir son sens que s’il se tient dans un cadre scientifique. Et le choix de son université par la Russie, est une preuve de considération, que les scientifiques de l’ULK bénéficient à l’interne tout comme à l’externe.

« Un tel événement peut avoir son sens, s’il se tient dans un cadre scientifique. Le choix porté par la fédération de Russie, notre partenaire de tout le jour est une preuve que les scientifiques qui œuvrent au sein de l’université Libre de Kinshasa, bénéficient une certaine considération, aussi bien au niveau interne et qu’externe. Dans mon agenda je pensais rencontrer l’ambassadeur de la fédération de Russie pour un entretien, afin d’approfondir et de  diversifier les domaines de notre partenariat. Parmi les axes sur lesquels je compte fonder mon action, il y a la formation des professeurs propres à l’ULK », a déclaré le recteur de l’ULK.

Prenant la parole, Alexey SENTEBOV, représentant de  l’ambassadeur de la fédération de Russie, a souligné que Youri Gagarine a effectué son vol à bord de la fusée soviétique « VOSTOK » et il a reçu des nombreuses distinctions à travers le monde, dont celle de l’ordre de l’étoile africaine.

« Il a effectué son vol à bord de la fusée soviétique « VOSTOK ». Il a reçu le titre de de héros de l’Union Soviétique et a obtenu des plus hautes distinctions soviétiques dont l’ordre de Lenine. Pour son exploit, il était nommé  membre d’honneur de l’Académie internationale d’astronautique, et a reçu de nombreuses distinctions à l’étranger dont l’ordre de l’étoile africaine. Il y a eu 135 bustes et 5 monuments destinés à Youri Gagarine dans 42 pays au monde, y compris le Congo Brazzaville, maintenant l’ambassade travaille sur l’installation d’un buste à l’UNIKIN », a indiqué le diplomate Russe.

Signalons que, Youri Gagarine est entré dans l’histoire du monde entier, en devenant le premier homme à voyager dans l’espace le 12 avril 1961. Lundi dernier, le président russe, Vladimir Poutine s’est rendu sur le mémorial érigé à l’endroit où le cosmonaute s’était posé le 12 avril 1961, lors de son retour sur terre.