Fermé depuis juillet 2022 pour les travaux de rénovation, le stade Frédéric Kibassa Maliba est sur le point d’être homologué par l’organe faitier du football africain après une une première visite de pré-inscription effectuée récemment par les inspecteurs de la Caf.

Ainsi, ce joyau situé dans la capitale du cuivre pourrait devenir le troisième stade de la République Démocratique du Congo (RDC) répondant aux normes de la Confédération africaine de football (CAF) après le stade des Martyrs et du tout puissant Mazembe.

Pour la fédération congolaise de football association (FECOFA) il faut une visite d’inspection indépendante. Dans sa lettre adressée à la CAF, la RDC ne cache pas son désir impérieux de noter cette deuxième visite d’inspection de l’instance faîtière du football continental d’ici le 06 janvier 2023.

« Nous avons l’avantage de solliciter ce jour une visite d’inspection indépendante au plus tard le 06 janvier 2023, pour évaluer l’état actuel du stade au terme des travaux de réhabilitation réalisés par la province du Haut Katanga afin d’une approbation pour les matches et compétitions de la CAF », lit-on dans la correspondance.

L’enceinte qu’on appelait autrement stade Albert de 1964-1972, est le 3e plus grand stade de la RDC après Martyrs et Tata Raphaël avec une capacité pouvant accueillir 20 000 personnes. Son homologation permettra au FC Saint Eloi Lupopo de jouer toutes ses rencontres à domiciles de la Coupe de la confédération devant ses milliers supporters.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020