Le conseil de sécurité des Nations-Unies reconnaît que le Rwanda apporte son soutien aux terroristes du Mouvement du 23 mars (M23) qui incriminent la population congolaise dans la partie Est.

Cette affirmation est de Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations-Unies dimanche dernier lors d’une conférence de presse au Nord-Kivu. Il affirme de ce fait que cette situation doit cesser.

Aussi, ce membre de l’ONU souligne la nécessité d’aider la République démocratique du Congo ( RDC) à faire face à la crise humanitaire à la base des déplacements massifs.

« Il y a un problème qui touche aussi les ressources naturelles qui sont pillées, tout le monde sait. C’est très clair que les ressources naturelles dans l’Est de la RDC sont pillées par les voisins », a-t-il déclaré.

Le Rwanda de Paul Kagame agresseur de la RDC continue de soutenir les terroristes du M23 malgré les multiples condamnations de la communauté internationale et bien d’autres pays.

Le cessez-le-feu annoncé après la réunion tenue à Addis-Abeba et Luanda reste sans succès. L’on signale que plusieurs d’autres villages ont été pris par ces assaillants, ce, malgré la présence des troupes de la force régionale de la communauté d’Afrique de l’Ést ( CAE).

A la suite de cette, Angola a envoyé des soldats pour combattre aux côtés des Forces armées de la RDC ( FARDC) afin de planifier cette partie de l’Est en proie de l’insécurité depuis plusieurs décennies

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker