La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a annoncé la nomination du technicien français,Sébastien Desabre, comme nouveau sélectionneur des Léopards seniors, mais ce dernier est sous contrat avec un club français qui a vite réagi pour dire qu’il ne compte pas se séparer de son entraîneur. Cette situation crée une confusion entre ce club et l’instance faîtière du football congolais.

Le football club Chamois de Niortais, équipe de la Ligue 2 française qu’entraîne actuellement l’ancien de Wydad de Casablanca (Sébastien Desabre) se dit être surpris de l’annonce de la FECOFA mais il manifeste tout de même « son envie de conserver au-delà de son contrat actuel ».

Dans son communiqué officiel, le club va plus loin et menace de poursuivre en justice la Federation congolaise de football suite à la « parution particulièrement malvenue de cette annonce officielle ».

Selon un responsable du football congolais qui s’est confié à la presse française, cette nomination est normale. Il affirme que le coach a lui-même postulé parmi les 24 sélectionneurs nominés et la FECOFA a jugé bon de jeter son dévolu sur M. Desabre.

Le concerné s’est refusé à tout commentaire sur ce sujet. Selon la presse française qui affirme l’avoir interrogé à ce sujet en conférence d’après match à l’issue de la rencontre perdue par ce club, lors de la première journée de la Ligue 2. Celui-ci n’a ni affirmé ni infirmé son deal avec la RDC.

Pour rappel, ce fait est semblable à celui de Rolland Courbis, nommé par la FECOFA l’année dernière sans qu’il soit lui-même au courant. Mais pour ce cas seul la formalisation de ce contrat va trancher.