Le premier module de l’usine de traitement d’eau de la Régie de distribution d’eau ( REGIDESO) inauguré jeudi 23 février par le chef de l’État Félix Tshisekedi sera bénéfique à au moins 1 million de personnes.

Le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze qui l’a fait savoir, a aussi rappelé qu’en ville de Kinshasa, le besoin en eau potable est estimé à 1 million m³/ jour alors que la production nominale se situe à 585.000 m 3/ jour.

« C’est donc 1,5 million de personnes qui vont bénéficier directement ou indirectement de cette œuvre salutaire. C’est ici l’occasion de rappeler qu’en ce qui concerne la ville de Kinshasa, le besoin en eau potable est estimé à 1 million m³ jour alors que la production nominale se situe à 585.000 m³ jour en incluant la première phrase de Lemba Imbu que vous avez récemment inauguré », a-t-il indiqué.

Le President Felix Tshisekedi à l’usine de traitement d’eau de Binza-ozone @credit photo cell. com. Presidence


Le Directeur général de la REGIDESO a fait savoir que, la première phase de ces travaux est évaluée à la hauteur de près de 71 millions de dollars américains pour une capacité de 110.000 m³ le jour.

Il a tout de même révélé que le taux d’approvisionnement de l’eau potable reste encore faible « à cause d’un manque criant d’infrastructures appropriées et d’une gestion qui n’a pas été rationnelle dans le passé ».

Cette usine dont les bénéficiaires du premier module sont les habitants de Mont-Ngafula, Ngaliema, Kintambo et Selembao, aura la capacité de produire 330.000 m³/ jour à sa phase finale, a-t-on appris.