Avec grande pompe le week-end, Félix Tshisekedi, président de la République a inauguré une nouvelle cité de résidence des officiers supérieurs et généraux des Forces armées congolaises, baptisée « Pool Malebo » en raison de son emplacement aux abords du fleuve Congo.

Pourtant la construction d’un autre site destiné toujours aux Forces de sécurité, lancée dans le cadre du programme dit de « 100 jours » dans le camp Tshatshi reste en berne en raison d’un détournement des fonds dédiés à ces travaux dont les présumés coupables sont acquittés. L’avenir de cette cité reste incertain, « Pool Malebo » comble-t-il la débâcle de 100 jours?

Dans sa prise de parole, Gilbert Kabanda, ministre de la Défense nationale a spécifié que «ces résultats ne constituent que les prémisses du projet, lequel va s’étendre sur les cinq prochaines années»a-t-il dit. Il reste à savoir si les maisons préfabriquées, à l’abandon au camp Tshatshi, seront aussi intégrées dans ce projet quinquennal.

La cérémonie inaugurale s’est ténue dans l’enceinte de cette nouvelle cité située dans la commune de la N’sele à Kinshasa, au cours de laquelle au moins 30 officiers gradés de l’armée ont symboliquement reçu de mains propres du chef de l’État, les clés de ce qui sera désormais leurs nouvelles résidences.

Cette nouvelle cité réservée aux élites du commandement de l’armée nationale compte au total 190 logements modernes dont les 30 premiers sont déjà rendus viables grâce aux travaux de construction de la société Congo International investment Group (CIIG).

Pour M. Kabanda, «au delà de la sphère des officiers généraux et supérieurs ce projet couvrira également les besoins en logement de tous les officiers et sous officiers de carrière».