Related Articles















Industrie : Inauguration de la première usine de production des câbles électriques en RDC

23 juin 2022
img_7549.jpg
Partager avec :

Le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a officiellement lancé la production des câbles électriques de l’usine appartenant à la société Proton, à Kingabwa, commune de Limete, en ville de Kinshasa.

La création de cette usine intervient dans le cadre de  la mise en œuvre du  Plan directeur d’industrialisation de la République démocratique du Congo.

« Nous sommes heureux que la politique industrielle est en train de se mettre en œuvre au pays avec la société Proton qui produit déjà les câbles électriques, avec l’utilisation de notre propre cuivre », a expliqué Julien Paluku.

Présent  à  cette cérémonie, le Directeur général de l’Agence nationale de l’électricité et des services énergétiques en milieu rural et périurbain- Anser, Ideshabal Chinavula a également  promis  d’accompagner cette société.

« Nous sommes très contents de cette invitation du ministre de l’Industrie pour nous présenter cette pépite. Je voudrais annoncer que nous avons élaboré le plan d’électrification de ce pays et les objectifs que le chef de l’Etat nous a fixés sont très ambitieux : 30% d’ici 2025 et 30% d’ici 2030. Le défi majeur pour nous, c’est de savoir, est-ce qu’il y a l’approvisionnement, parce que le pays a un taux d’électricité très faible aujourd’hui », a-t-il souligné.

L’usine a la capacité de produire 3.600 tonnes des câbles électriques par an, dans le respect des normes .

Partager avec :