Des réactions se multiplient après la position prise par les Etats-Unis d’Amérique au regard du soutien du Rwanda aux côtés des terroristes du Mouvement du 23 mars (M23).

Après la plateforme Lamuka, Franck Diongo, leader du parti politique Mouvement lumumbiste progressiste (MLP), a soutenu que, la déclaration des USA est insignifiante, indirecte et non sincère.

« Si les Etats-Unis veulent aider le Congo, ça ne fera que 3 jours pour que le Rwanda quitte », a-t-il laissé entendre.

Et d’ajouter « Je vous ai dit, la philosophie des Etats-Unis à ce jour, si les congolais n’ont pas la diplomatie d’aller dans le sens de solliciter une implication directe des USA, on va nous laisser dans la politique de nous laisser faire ».

Dans un communiqué jeudi 27 octobre, les USA ont jugé inacceptables les violences à l’Est, exigeant ainsi aux groupes armés de mettre fin à leurs attaques contre les populations  » les plus vulnérables » de la RDC.

La position prise par le gouvernement américain a été saluée par le Gouvernement congolais qui a appelé les autres pays à emboîter le pas et œuvrer pour mettre fin à cette barbarie qui cause la mort et le déplacement massif des populations.