Related Articles















Insécurité à l’Est : L’ONU appelle le M23 à se retirer de toutes les positions occupées

23 novembre 2022
images-4.jpg
Partager avec :


L’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la région des Grands Lacs, Huang Xia appelle les terroristes du M23 à cesser  » immédiatement toute forme de violence et à s’engager résolument dans le processus de désarmement volontaire ”.

« Il appelle en outre le M23 à se retirer de toutes les positions occupées conformément à la décision prise par les chefs d’État de la CAE dans leur communiqué du 30 juin 2022», peut-on lire dans un communiqué rendu public mardi dernier.

Au regard de l’instabilité qui sévit à l’Est de la RDC, ce document ajoute que, l’Organisation des Nations-Unies ( ONU) réaffirme sa volonté  » inébranlable » d’apporter son plein soutien aux efforts régionaux en cours.

Huang Xia souligne également l’importance des mesures à prendre par les parties prenantes pour mettre en œuvre les accords lors des récents engagements régionaux. Ceci, d’après lui, afin de créer la base pour faire avancer la paix et la stabilité par un dialogue “ouvert”, franc et “sincère ».

« Huang Xia, l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la région des Grands Lacs salué l’engagement politique et diplomatique soutenu des dirigeants de la région en réponse à la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo et aux tensions entre des pays de la région », peut-on lire dans un document.

Il a aussi rappelé les engagements pris au titre de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région signé à Addis-Abeba le 24 février 2013. Pour lui, ce mécanisme va permettre de s’attaquer aux causes profondes de l’instabilité dans l’Est de la RDC et instaurer une paix.

Leave a Reply

Partager avec :