A la veille de sa visite en Afrique centrale, dont la République démocratique du Congo, le Président français Emmanuel Macron a déclaré lundi 27 février que la guerre qui ravage l’Est de la RDC « ne doit pas être une guerre oubliée ».

« L’offensive en cours de la milice M23 est une guerre qui nous ramène dix ans en arrière, elle a des conséquences terribles pour la population », a-t-il déclaré.

Pour le locataire de l’Elysée, la situation dans l’Est de la RDC est inacceptable, alors que les combats font rage entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, une rébellion majoritairement tutsi que Kinshasa accuse d’être soutenue par le Rwanda.

« L’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo (RDC) ne se discutent pas », a martelé M. Macron, sans citer le Rwanda.

Convaincu que la réponse doit être collective, ce dernier indique que, « La première urgence est humanitaire et nous y travaillons avec nos partenaires européens ».

« Il n’y a pas deux poids deux mesures », a-t-il déclaré, en référence à la guerre en Ukraine.

Le Président français Emmanuel Macron sera à Kinshasa, capitale congolaise du 3 à 4 mars prochain. D’après la présidence française, ce déplacement aura pour objectif « d’approfondir les relations franco-congolaises dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la recherche, de la culture et de la défense ».

Du 1er au 5 mars, le locataire de l’Elysée se rendra dans quatre pays d’Afrique centrale pour un sommet sur la protection des forêts équatoriales et le renforcement des relations bilatérales dans une zone d’influence de plus en plus disputée entre la Russie et la Chine.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker