Related Articles















Instabilité à l’Est : Georges Kapiamba dit détenir des témoignages « crédibles » sur le soutien du M23 par l’Ouganda

22 novembre 2022
IMG-20221122-WA0045.jpg
Partager avec :



Plusieurs voix dans la société civile accusent l’Ouganda d’appuyer les terroristes du M23 comme le Rwanda. Le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) Georges Kapiamba, qui se joint à cette longue liste, assure posséder des témoignages palpables sur ce soutien.

« Nous avons à notre possession plusieurs témoignages crédibles qui établissent que l’armée ougandaise prend partie et apporte une aide indispensable en termes des munitions, renseignements et moyens logistiques au groupe appelé M23 », a-t-il confié à un média local.

En réaction à cette dénonciation, l’acteur politique Noel Tshiani s’interroge notamment sur ce que la RDC cherche en s’associant à ces pays malgré ces accusations.

« Si la RDC a toutes ces informations crédibles sur le soutien de l’Ouganda et du Rwanda aux terroristes du M23, que cherchons-nous à réaliser en nous associant avec ces pays agresseurs? Est-ce une stratégie (laquelle?) ou de la naïveté de nos dirigeants ? », s’est-il interrogé.

Récemment le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya avait affirmé que le gouvernement avait entendu « des informations disant qu’il y aurait une implication de l’armée Ougandaise dans les évènements qui se sont passés ». A ce propos, il a indiqué que, ce sont des faits qui sont en train d’être retrouvés et qu’au moment venu, la RDC donnera sa position.

Leave a Reply

Partager avec :