À l’instar de l’Union africaine, a République démocratique du Congo (RDC) appartient à plusieurs organisations régionales et sous-régionales et assume actuellement la présidence de deux de ces organisations.

Ces dernières sont: la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), le Marché Commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA).

Au mois de mars de l’année en cours, l’EAC a rajouté sur sa cartographie la République démocratique du Congo comme 7éme Etat membre.

Quant à cette multi-appartenance, She Okitundu éclaire la lanterne de l’opinion, en faisant savoir que c’est la position géostratégique de la RDC qui la condamne à être membre de toutes les organisations précitées.

Pour l’ancien ministre des Affaires étrangères de la RDC, « l’intégration suscite le développement, c’est pour cette raison qu’aujourd’hui nous devons être contents que notre chef de l’Etat soit président en exercice de la SADC ».

Il l’a dit lors d’une interview à la fin de la cérémonie de passation de pouvoir entre le président Tshisekedi et Lazarus Chakwera du Malawi, tenue mercredi 17 août à Kinshasa regroupant les chefs d’Etat et gouvernement membres de la SADC.

Rappelons qu’à part la SADC, Félix Tshisekedi est aussi president de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, et venait de passer le flambeau de la présidence en exercice de l’Union Africaine au président sénégalais, Macky Sall.