Les 4 représentants de la République démocratique du Congo aux compétitions interclubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) n’ont plus leurs destins entre les mains. Il s’agit de l’AS Vita Club, Tout Puissant Mazembe, DC Motema Pembe et Saint Eloi Lupopo. Ces formations n’ont réussi, après 4 sorties, à décrocher l’une des deux places qualificatives au prochain tour. Ainsi donc, ils semblent être face à une équation du second degré.

Seul représentant de la RDC en Ligue des champions cette saison, l’AS V Club fait face à l’un de ses pires cauchemars depuis l’instauration de la nouvelle configuration dans cette compétition. Quatrième du groupe A avec 3 points, soit à 4 unités de retard de la deuxième position et 6 de la première après 4 journées, le club de la capitale est tout près de sa 5e élimination en phase des groupes de ladite compétition depuis 2017.

Au regard de ce qui précède, la qualification à la prochaine étape parais plus laborieuse pour les « Bana Mbongo ». Ces derniers ne doivent non seulement remporter leurs deux prochaines rencontres, mais également ils doivent s’attendre à un match nul entre JS Kabylie contre le club Angolais de Petro Athletico et une défaite des algériens de Kabylie contre les marocains de Wydad respectivement lors de la 5e et 6e journée.

L’unique formation congolaise à passer le cap de la phase des poules dans toutes les compétitions interclubs de la CAF depuis 2017, le Tout Puissant Mazembe traverse l’une de ses plus longues épreuves douloureuses.

En 3e position du groupe D avec 3 points en Coupe de la confédération, soit à 4 unités de retard à la deuxième place et 7 à la première place, les Corbeaux ont du pain sur la planche pour obtenir leurs 3e qualification au quart de finale dans deux compétitions prestigieuses africaines des clubs. Ils ne sont pas seulement obligés d’engranger les 6 points mis en jeu lors de leurs prochains rendez-vous. Pamphile Mihayo et ses poulains doivent se contenter au minimum d’un match nul de Young Africans de Fiston Mayele et contre l’US Monastir.

Dernier du groupe B avec 2 points après deux matchs nuls et deux revers, soit à 5 points de retard de la deuxième place et 7 de la pole position, le Daring Club Motema Pembe est tout près de sa 2e élimination en phase des groupes en C2 depuis 2020.

L’éternel rival de l’AS V Club doit mettre une bouchée double afin de sauver peut-être sa saison. Les Tupamaros ne doivent pas uniquement remporter leurs prochaines rencontres, mais également dépendre du résultat d’un match nul de l’ASEC Mimosas et Diable noir dans leurs confrontations respectives.

17 ans après, le Football Club Saint Eloi Lupopo a affranchi cette étape des poules en Coupe de la confédération. C’était un objectif accompli pour les cheminots cette saison. Mais cela n’exclut à ces derniers d’aller chercher une qualification pour le prochain tour qui serait un bonus pour eux.

À 3 points de la deuxième position et 5e de la première, Mohamed Magassouba et ses hommes doivent mettre encore plus les batteries en marche afin de combler le retard arracher la qualification. Pour ce faire, le technicien burkinabé et sa bande doivent non seulement, comme Mazembe et DC Motema Pembe, dépendre du résultat de ses protagonistes, mais battre impérativement l’US Monastir à « domicil » et aller chercher au forceps une victoire en Afrique du Sud contre Marumo Gallants, actuel leader de ce groupe avec 9 points.

« Le football ne s’explique pas, mais il se vit » dit-on. Mais les cadors congolais ont beaucoup de travail à accomplir afin de rendre ce dicton une réalité.