Plus au moins 20 personnes sont tuées par semaine, surtout dans le territoire de Djungu, selon la société civile locale, qui a dressé ce bilan le dimanche 15 mai dernier, dans un note circulaire.

L’ONG Convention pour le respect des droits humains (CRDH), membre de la société civile de cette province a noté que les attaques des ADF, celles de la Codeco dans cette contrée, fauchent par semaine la vie de plus au moins 20 personnes, comme c’est le cas de l’attaque sanglante opérée la semaine dernière, toujours dans le territoire de Djugu.

Cette dernière a causé la mort de plus de 60 personnes selon les sources locales.

Selon cette organisation, au-delà des attaques que les organisations non gouvernementales ont informées, des corps sans vie sont découverts toutes les semaines dans les territoires qui sont menacés par l’insécurité, notamment Djugu et Irumu.

Pour s’éloigner et se préserver du danger, plusieurs familles ont trouvé refuge aux côtés des positions des FARDC dans ces territoires. La société civile de Walesse a indiqué que la présence renforcée de ces milices dans ces coins du pays a suscité de la psychose dans la vie des habitants de cette province.

La société civile de l’Ituri et les ONG demandent à l’armée de poursuivre les opérations militaires pour assurer la sécurité de la population des villages sur l’axe Komanda-Luna.