Les miliciens CODECO continuent à faire la loi dans la majeure partie de la province de l’Ituri, une année après l’instauration de l’état de siège.

La nuit de dimanche à ce lundi, plus ou moins 102 personnes ont été assassinées dans un carré minier à Mungwalu dans le territoire de Djugu.

Selon Christophe Munyanderu, président de la CEDH une structure de la société civile, c’est depuis 4 heures du matin que ces hors-la-loi ont fait irruption dans ce camp à Blankete et ont commencé à tiré à bout portant sur la paisible population. Ces derniers ont opéré jusqu’à 05h30, soit une heure et demie sans être inquiété par les éléments des forces armées de la République. Situation qui a causé un déplacement massif de la population vers d’autres régions sécurisées.

La même source précise que, ces rebelles ont tué 49 personnes dans les premières heures du matin, avant de suivre la population jusque dans leur suite et tuées plusieurs autres et en blesser d’autres.
Ce qui a porté à 102 le bilan provisoire des personnes tuées par ces assaillants.

Les réactions n’ont pas tardé après cet énième cas d’animosité. Des députés nationaux, provinciaux, la société civile et même le gouvernement congolais haussent les voix pour dénoncer haut et fort cette situation.