Le coordonnateur national de la Nouvelle société civile congolaise (Nscc) s’est dit attristé par la mort du leader l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), père de la démocratie congolaise de qui : «  nous avons hérité la culture du respect des textes ». Jonas Tshiombela s’exprimait au téléphone de Kinshasa Times

« C’est avec tristesse que nous avons accueilli la nouvelle sur la disparition d’Etienne Tshisekedi. C’est la mort d’un géant, d’un grand baobab pour la vie politique de la République démocratique du Congo, le parcours d’un combattant. Et ici, nous gardons sa lutte pour un Etat des droits (…) la culture de respect des textes, c’est de Tshisekedi que  nous  tenons tout cela.  C’est un héritage. Et une bonne manière de lui rendre hommage et de garder sa lutte et de la perpétuer. Là, nous l’avons qualifié au niveau de la société civile comme le Moise, qui devrait nous amener à la terre promise, qui est l’Etat des droits. Alors là, nous avons besoin d’un Aron. Cet Aron doit nous amener jusqu’à la terre promise. Qui est cet Aron ? C’est le défi que tout le peuple congolais devra  relever. C’est une grande perte », a déploré le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (Nscc).

«  Le dialogue est dans l’ADN des Congolais », dixit E. Tshisekedi à Genval

Et de poursuivre : «  La bonne manière de l’honorer, ce qu’est cet accord soit appliqué. Qu’on ne le torpille pas (…) Moi je me suis retrouvé à Genval dans la réunion qu’il avait présidée lui-même. Et lors de cette réunion, il avait dit que le dialogue est dans l’Adn des Congolais. Alors la bonne manière de lui rendre hommage je pense, c’est de le reconnaitre  (…) et nous sommes dans ses valeurs », a-t-il renchéri.

Le président de l’Udps est mort mercredi 01 février 2017, à l’âge de 84 ans à Bruxelles en Belgique. Il était arrivé mardi 24 janvier après-midi dans la capitale de la Belgique, en provenance de Kinshasa pour des examens médicaux.