Cédric Bakambu est l’un des tops buteurs de l’histoire de la sélection de la République démocratique du Congo (RDC) avec 13 buts en 40 sélections.

L’actuel avant-centre d’Olympiakos va effectuer son retour dans cette sélection dirigée par Sébastien Desabre, entraîneur d’origine française après avoir annoncé sa retraite internationale il y a une année. Un come-back qui s’annonce comme une histoire d’amour envers sa patrie.

Dans une sortie médiatique lundi 20 mars dernier, l’ancien sous-marin jaune de Villarreal a abordé des questions sur sa carrière internationale avec la RDC.

« J’ai décidé de faire mon come-back de manière à pouvoir aider le collectif et la nation parce qu’on en a grandement besoin », a-t-il fait savoir.

Le légendaire buteur de Villarreal, équipe de la division 1 d’Espagne, avec 47 buts a également évoqué les raisons qui ont été à la base de sa décision de dire stop aux Léopards.

« Il était arrivé à un stade de ma carrière, j’avais beaucoup accumulé les choses et j’avais beaucoup donné à la sélection quitte à m’oublier par moment… Il faut savoir que pendant la campagne d’élimination pour la Coupe du monde, j’ai pas de club avant de finir à l’Olympique de Marseille, je ne suis pas encore installé mais je répondais présent quand même aux appels du sélectionneur à l’époque. Ma carrière était un petit peu mise au second plan et j’avais beaucoup donné pour une sélection nationale dont un moment donné je dis stop, je vais remettre de l’ordre dans ma carrière personnellement et ensuite quand ça ira mieux ben on verra », a expliqué l’ancien attaquant de Sochaux.

Le buteur de 31 ans n’a pas manqué des mots pour complémenter l’apport du successeur d’Hector Cuper, Sébastien Desabre à la tête de cette sélection nationale depuis sa nomination en 2022.

« Il a beaucoup professionnalisé notre sélection… Je pense c’est quelqu’un qui mérite sa chance , donc j’ai envie de lui donner toutes les armes possibles pour qu’il à ses fins », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, l’ancien coéquipiers de Chancel Mbemba à l’OM, reste optimiste quant à la qualification de la RDC à la prochaine phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024. Il dit que le congo ne loupera pas ce ticket qualificatif bien qu’il soit dernier avec zéro point dans le groupe I.