Le coup de gueule de Jean Marc Kabund, l’ex-président ai de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) ne cesse de susciter des réactions au sein de la classe politique congolaise. Réagissant à ce sujet ce mardi, Lambert Mende regrette la réaction de celui qui se réclame héritier politique du sphinx Etienne Tshisekedi d’heureuse mémoire.    

 

Remontant le temps, Le Président de la CCU s’est souvenu que les causes de cette radiation n’ont pas été d’ordres politiques ou idéologiques, par contre de l’opiniâtreté constatée par les membres de l’Union sacrée en général. Et d’évoluer dans ce même palmarès, le soutien et l’entêtement des motards; communément appelés wewa  à Kinshasa par l’ex premier vice-président de la Chambre basse du Parlement.

 

« J’ai souvenance des saillies musclées de groupes de jeunes motards, appelés « Wewas » dont vous étiez « le général » dans les rues de Kinshasa aux trousses », a-t-il avancé, en énumérant tous les abus et bavures notoires que les « wewas » commettent depuis lors jusqu’ici.

 

« Vous rendez-vous compte que les forces de police, certes déconcertées par le déficit de ceux qui en ont la tutelle au niveau du gouvernement sont aussi décontenancées par votre fait dès lors qu’on vous a vu publiquement menacer de pires représailles l’officier général qui les commande ?« , s’est-il interrogé avec perplexité.

 

Comme preuve à l’appui, Lambert Mende a épinglé l’une des erreurs commises par Kabund, « Last but not least, il n’est pas inutile de rappeler que ce sont les actes de violences infligées sur la voie publique par vos gardes du corps à un membre de nos forces de défense suivies d’une rétorsion toute aussi illégale de la part des collègues de ce dernier, furieux de l’humiliation subie par leur compagnon qui ont distendu vos rapports avec l’UDPS et l’Union sacrée de la nation« , a-t-il rappelé.

 

Lambert Mende n’a pas tergiversé pour qualifier la sortie récente de Kabund d’une sortie « manichéiste », qui paraît, selon lui, un mauvais remède à une de ces banales plaies d’amour propre que connaît tout acteur politique.

 

« J’en veux pour preuve le fait que vous continuez à vous prévaloir de l’héritage politique du Premier ministre Etienne Tshisekedi wa Mulumba, fondateur de l’UDPS dont se réclame également Félix Tshisekedi » a-t-il poursuivi.

 

« Ce qui intéresse le Congolais lambda aujourd’hui, ce sont moins les jérémiades et l’orgueil blessé de ceux qui parlent en leurs noms que les menaces sérieuses contre l’intégrité de leur territoire que des groupes terroristes manipulés par la principauté militaire rwandaise font peser sur leur pays à partir de nos provinces septentrionales et qui appellent à l’unité nationale. Tout le reste n’est que distraction, billevesées et calembredaines« , a-t-il conclu.