Le 13 février 2017, l’UNESCO a célébré la journée internationale de la Radio. C’était une occasion indiquée pour honorer la position unique de la radio et aussi pour rassembler les communautés et promouvoir un dialogue positif pour le changement.

« La radio, c’est vous , est le thème retenu cette année, parce que la radio ne serait pas ce qu’elle est sans ses auditeurs », a déclaré Mirta Lourenço, chef de la Section Développement des médias et société à l’UNESCO.

Ce thème, a-t-il dit, met l’accent sur les publics, en veillant à ce que leurs points de vue et leur diversité soient représentés sur les ondes.

« C’est une chance de découvrir toutes les façons dont la radio engage le public, non seulement en direct, mais aussi en tenant compte des auditeurs dans la planification et la politique de la radio », a ajouté Mirta Lourenço.
Dans son message publié à cette occasion, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a dit ceci : « En ces temps troublés, la radio offre une plate-forme permanente qui rassemble les communautés. Sur le chemin du travail, dans les foyers, au bureau ou dans les champs, que ce soit en temps de paix ou dans les situations de conflit ou d’urgence, la radio reste une source essentielle d’information et de savoir, touchant toutes les générations et les cultures, inspirant chacun grâce à la richesse de la diversité humaine, et nous reliant au reste du monde ».

Soulignons que la Journée mondiale de la radio a été créée en 2012 par les États membres de l’UNESCO et adoptée en tant que Journée internationale par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2013. Le 13 février rend hommage à la date de création de la Radio des Nations Unies en 1946, il y a plus de 71 ans aujourd’hui.