Le ministère de la santé de la République démocratique du Congo a annoncé à l’occasion de la journée nationale de la Trypanosomiase humaine africaine (THA) appelée autrement la « maladie du sommeil », la réaffirmation de son implication dans l’élimination  de cette maladie à l’horizon 2020. 

Cette journée sera l’occasion pour la RDC de «présenter la future stratégie nationale afin d’atteindre cet objectif, qui inclut de nouvelles technologies et une approche innovante pour le dépistage précoce de la maladie.»

Le ministre national de la santé, Dr. Oly Ilunga a précisé que cette première journée nationale de la THA vise notamment à amener la population à prendre conscience de cette maladie et de prendre des dispositions idoines pour son élimination.

Plus de 80% de cas de trypanosomiase ont été répertoriés en RD Congo. Le actions menées au cours de décennies dernières ont permis de les réduire à plus de 70%. Le pays se lance ce 31 janvier à travers cette première journée nationale à son élimination complète d’ici 2020.

La Trypanosomiase humaine africaine est l’une des maladies les plus négligées au monde. Elle est transmise par la piqûre de la mouche Tsé tsé. La maladie est fatale si elle n’est pas traitée.