A défaut du trophée, dont les Léopards de l’équipe nationale de la République démocratique du Congo (RDC) avaient rêvé de soulever, les Congolais peuvent se consoler de voir la place du meilleur butteur de cette Coupe d’Afrique des Nations (CAN), revenir à Junior Kabananga.

Ce jeune de 21 ans est le seul Congolais qui figure dans l’équipe type de la compétition. A lui seul, il a réussi trois réalisations (Buts) tout au long de cette compétition, remportée par les Lions indomptables du Cameroun devant les Pharaons d’Egypte par 2 buts à 1.

Ce qui prouve que les Congolais étaient loin de venir en touristes. Tout a été capitalisé par ces jeunes garçons de la Rdc, qui avaient mouillé les maillots pour donner les meilleurs d’eux-mêmes afin d’hisser très haut les couleurs de l’équipe nationale. Et aujourd’hui, l’on peut dire avec certitude que ce sacrifice enduré pendant la fête continentale du football, a payé et les Congolais en sont sortis en grande partie gagnants. Pour preuve, quatre joueurs congolais ont séduit plusieurs clubs européens. Mumbele Ndombe est partis aux Stades Renais en France, Bolingi et Bope en Belgique alors que Bokila en Turquie. Une positivité, qui doit caractériser l’Etat
congolais et les dirigeants du football à faire encore mieux dans les prochains rendez-vous.

Outre le Congolais Junior Kabananga, le milieu offensif camerounais, Christian Bassogog, nouveau champion d’Afrique avec les Lions Indomptables, a été désigné meilleur joueur du tournoi.

Le prix du fair-play a été décerné à l’Egypte.

Voici le onze type de la CAF :

Gardien: Fabrice ONDOA (Cameroun)
Défenseurs: Modou Kara Mbodji (Sénégal), Ahmed Hegazy (Egypte),
Michael Ngadeu (Cameroun)
Milieux de terrain: Charles Kabore (Burkina Faso), Daniel Amartey
(Ghana), Bertrand Traore (Burkina Faso), Christian Atsu (Ghana),
Mohamed Salah (Egypte)
Attaquants: Christian Bassogog (Cameroon), Junior Kabananga (RDC)
Remplaçants: Essam El Hadary (Egypte), Cheikhou Kouyate (Sénégal),
Prejuce Nakoulma (Burkina Faso), Aristide Bance (Burkina Faso),
Benjamin Moukandjo (Cameroun), Zezinho (Guinée Bissau), M’Bark
Boussoufa (Maroc).