Related Articles















Justice: Dieudonné Kamuleta appelle les magistrats à lutter contre la corruption

14 juillet 2022
img_4044.jpg
Partager avec :

Président de la Cour constitutionnelle, en même temps président du Conseil supérieur de la Magistrature, Dieudonné Kamuleta a interpellé les magistrats de la République à faire bloc contre toute forme de corruption, et d’un changement des mentalités qui s’impose à tout prix.

Devant le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde présent à la cérémonie de clôture officielle des travaux de l’Assemblée générale du Conseil Supérieur de la Magistrature, au travers son discours, Dieudonné Kamuleta a reconnu l’existence d’une corruption qui se vit au sein du pouvoir judiciaire.

Selon ce nouveau juge, c’est une pratique qu’il faille éradiquer de toute urgence, car estimet-il, « le pouvoir judiciaire a une mission constitutionnelle très importante et délicate dont l’accomplissement exige la probité, la dignité et le dépassement de soi » déclaré le président de la cour constitutionnelle.

Dans sa première démarche de lutte contre la corruption, il a invité tous les magistrats à ne pas céder contre les mauvaises pratiques et antivaleurs qui gangrènent ce pouvoir judiciaire.

Pour ce faire, il a promis aux magistrats congolais devant plusieurs autres dignitaires du pays à savoir le deux présidents du Parlement, de s’engager pour l’amélioration de leur conditions de vie socioprofessionnelle.

« C’est pourquoi, de manière particulière, le bureau du conseil supérieur de la magistrature ne ménagera aucun effort pour chercher les voies et moyens d’améliorer davantage non seulement les conditions de vie et de travail du magistrat », a dit Dieudonné Kamuleta.

Le changement des mentalités et la lutte contre la corruption est impératif et catégorique, conclut-il.

Partager avec :