Le démarrage de l’instruction de l’affaire en justice de Jean-Marc Kabund ne sera que partie remise. Prévue pour ce lundi 12 septembre, soit sept jours après le report de l’audience précédente, le procès n’a pas connu son cours en raison de l’absence de l’accusé.

Selon ses avocats, l’absence du président de l’Alliance pour le changement (Ach) s’explique par des « sérieux soucis de santé » dont il est victime. Ces derniers indiquent qu’ils vont solliciter l’extraction de leur client de sa cellule pour des soins de santé.

Sept jours avant, soit le lundi 05 septembre, la justice avait ordonné le report de l’affaire à la huitaine pour permettre à l’ancien vice premier président de l’Assemblée nationale de s’enquérir des griefs retenus contre lui.

Jean-Marc Kabund est poursuivi pour “des propos injurieux, de nature à alarmer la population et à porter atteinte à l’honneur dû aux institutions publiques et à la dignité du chef de l’Etat”. Malgré son assignation à la résidence surveillée, ce dernier croupit toujours en prison centrale de Makala.